[vc_row][vc_column][rev_slider_vc alias= »homepage1″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][header title= »Agence d’images spécialisée dans le patrimoine artistique, les collections muséales et privées » color= »#ffffff » useanimation= »no » position= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le patrimoine artistique, historique et culturel fait partie intégrante de notre identité collective et individuelle. Les « traces » d’art qui jalonnent notre région sont de précieuses réminiscences de nos racines culturelles.

Aujourd’hui, il est temps pour notre civilisation, de plus en plus tournée vers le futur, de préserver cette mémoire identitaire et de la pérenniser pour les générations à venir. Il est temps d’adopter enfin une culture de la mémoire et de transmettre cette mémoire culturelle au plus grand nombre.

A l’échelle mondiale, un vaste mouvement de numérisation et de classification de la « mémoire collective humaine » est en cours. L’Agence d’images patrimoniales Cultura Memoria s’y inscrit pleinement. Tel est le sens de ce projet. Car c’est en préservant notre passé que nous assurons notre avenir.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Pour la réalisation de ses publications, l’équipe des éditions Wapica a réalisé des missions photographiques thématiques dans les musées, collections privées et sur le patrimoine bâti. De plus, Pierre Peeters, au fil des nombreuses années de photographe professionnel a constitué une banque d’images de plus d’une dizaine de milliers d’images orientées sur le patrimoine et la culture.

Seule une infime partie de ces images a été utilisée pour l’illustration des différents ouvrages, mais aussi exploitée par des chercheurs, doctorants, étudiants, musées et autres éditeurs internationaux : New-Jersey, Paderborn, Allemagne, Venise, Rome, Versailles, etc. Régulièrement des demandes émanent de spécialistes à la recherche d’images spécifiques d’une œuvre ou d’un artiste.

D’autres fonds d’images ont été recensés dans la Wallonie picarde et en Flandre frontalière. Toute cette mémoire de dizaines de milliers d’images d’œuvres et de patrimoine, il est indispensable de la gérer et de la mettre à disposition du plus grands nombre. Cela fait partie du patrimoine commun et donc de l’Humanité.

Voilà la raison d’être de Cultura Memoria. Afin de nous mettre au diapason des autres agences photographiques, notamment de la Réunion des Musées Nationaux de France, nous utiliserons la même solution informatique, permettant une gestion de métadonnées de recherches ultra-performante. Le budget annuel pour l’utilisation de ce logiciel s’élève à 30.000 €. C’est tout l’enjeu du compte à projet ouvert par Cultura Memoria auprès de la Fondation Roi Baudouin. Pour mieux appréhender ce qu’ambitionne de devenir, à terme, Cultura Memoria, visitez le site photo de la Réunion des Musées Nationaux de France.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]