La formidable renaissance des Bouddhas de Bâmiyân

/ / Dans le monde

Excavées dans la roche de la vallée de Bâmiyân (centre de l’Afghanistan) entre les 3e et 5e siècles, les Bouddhas de Bâmiyân donnent une idée concrète de l’utilité d’une campagne de photographies et de numérisation.

En effet, ces témoins de la présence de moines bouddhistes dans la vallée depuis l’Antiquité ont été complètement détruits en 2001 par les Talibans dirigés par le Mollah Omar, qui y voyaient un signe d’idolâtrie.

Ces statues monumentales (38 et 53 mètres de hauteur) ont toutefois connu ces dernières années ne renaissance inespérée. En effet, grâce aux relevés réalisés par les archéologues et aux nombreuses photos réalisées avant la destruction, les bouddhas ont retrouvé leur niche par la magie de la technologie 3D : sorte d’hologrammes colorés dans la falaise, les statues ont repris vie en juin 2015 !

Une occasion éphémère, certes, le temps d’un week-end et avec le financement d’un couple Chinois. Mais une démonstration qu’il est toujours utile d’immortaliser la mémoire d’une oeuvre avant qu’il ne soit trop tard…

D’ailleurs, désormais, les terroristes de tous poils qui s’attaquent au patrimoine religieux et culturel, s’exposent à des poursuites pour crime de guerre, comme c’est le cas pour un procès qui pourrait s’ouvrir tout prochainement à La Haye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *