L’état inquiétant du musée des Beaux-Arts de Tournai

/ / Wallonie

Des seaux et torchons récoltent les écoulements d’eau de la toiture, devant le bureau du conservateur. D’une salle à l’autre, les températures sont variables. C’est aussi le cas de l’hygrométrie. Sans parler de l’éclairage.

Difficile d’imaginer que l’on parle bien de l’un des cinq musées les plus importants du pays, le Musée des Beaux-Arts de Tournai, qui abrite des oeuvres majeures de Manet, Bruegel, De Le Pasture, Ensor…  C’est pourtant bien ce qu’écrivait le Courrier de l’Escaut en février 2015. On imagine ce qu’il peut en être des six autres musées tournaisiens, moins « prestigieux » que le bâtiment Horta…

La critique est aisée et l’art est difficile. Voilà pourquoi ce constat n’est pas posé comme une insulte au travail des politiques, des conservateurs, ou des moyens qui leurs sont alloués. C’est un constat, simplement. La photographie d’une situation qu’il ne nous appartient pas de juger, mais au coeur de laquelle Cultura Memoria souhaite veiller à ce que la mémoire des milliers d’oeuvres présentes – exposées ou non- au Musée des Beaux-Arts et dans bien d’autres lieux puisse être préservée par une vaste campagne de photographies.

1 Comment to “L’état inquiétant du musée des Beaux-Arts de Tournai”

  1. Orsi says : Répondre

    « Des seaux et torchons récoltent les écoulements d’eau de la toiture, devant le bureau du conservateur. D’une salle à l’autre, les températures sont variables. C’est aussi le cas de l’hygrométrie. Sans parler de l’éclairage. » Mais c’est aussi le cas du musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, qui est dans un état déplorable, ou du musée du cinquantenaire. Ces 20/30 dernières années, les musées de la plupart des pays européens ont été mis au normes muséales internationales, mis en valeur, que ce soit au Sud (politique extraordinaire de l’Espagne sur 25 ans), en France ou dans les ex-pays de l’Est : Louvre Lens, Tate Britain, Guggenheim Bilbao, Grand Louvre, rénovation des musées de Lyon, Montpellier, Grenoble …
    Même l’Italie, tardivement avec Renzi s’y met ( Grande Uffizi, nouvelle galerie Sabauda à Turin, travaux à l’Accademia de Venise …). La Belgique est la honte de l’Europe, elle est à peine au niveau du tiers-monde pour la protection du patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *